Suite au confinement, nous sommes nombreux à devoir travailler à la maison.
Mais comment organiser un espace de travail ergonomique pour prévenir d'éventuelles douleurs ?
Dans cet article, nous tâcherons de donner des techniques pour que vous puissiez vous créer un espace de travail adapté, afin de limiter les contraintes ostéo-articulaires.
Nous développerons les techniques pour ajuster votre siège et vos positions de travail, avant d'évoquer des outils vous permettant de modifier votre plan de travail et le placement de votre ordinateur.
La première chose à faire est de choisir un endroit calme à proximité de prises électriques pour vous installer.
Choisissez un siège dont la profondeur de l'assise n'est pas trop importante. Il faut que vous puissiez vous mettre au fond du siège sans pour autant avoir le dos vouté (arrondi). Le siège doit également être suffisamment haut pour que vous puissiez poser vos épaules. Enfin l'idéal est de trouver un siège qui fasse un angle droit, que vous ne soyiez pas obligé de vous allonger en arrière pour poser vos épaules.
Une fois que vous avez choisi votre siège et votre bureau, il faut savoir comment s'y installer.
Pour cela, munissez-vous d'une petite serviette. Asseyez-vous sur votre chaise, mettez vous au fond de celle-ci, maintenez votre torse vers l'avant, sortez les fesses et écartez les jambes.
Prenez la petite serviette que vous allez placer dans le creux des reins, puis posez vos épaules sur le dossier du siège. Le but étant de vous obliger à garder une courbure adéquate.
Petite astuce : Pour que la serviette reste en place, vous pouvez la maintenir avec une ceinture à placer autour du siège.
Enfin, vérifiez que vos pieds touchent le sol. Si ce n'est pas le cas, prenez un petit carton afin de le positionner sous vos pieds.
Dans des conditions idéales, vous avez un clavier et une souris que vous pouvez brancher à votre ordinateur.
Dans ce cas, munissez-vous d'un carton ou de livres afin de surélever votre ordinateur à la hauteur des yeux. Mettez votre carton sous l'ordinateur de telle sorte que votre regard reste à 90° par rapport à votre écran.
Dans ce cas, tachez d'adapter la distance de votre écran afin que votre regard reste toujours à 90° mais que vos avant-bras ne soient ni trop pliés, ni trop tendus.
Vous n'avez pas le matériel adapté. Il vous suffit de vous munir d'un cintre pour pantalon, dont vous couperez l'accroche. Positionnez le cintre sur la table afin que celui-ci maintienne votre ordinateur. Mettez des livres sous l'écran de l'ordinateur de telle sorte que votre tête reste la plus droite possible. N'avancez pas la tête.