Les cervicalgies font partie des troubles neuro-musculo-squelettiques les plus fréquemment rencontrés. La posture en est la principale cause.
Votre tête pèse en moyenne 4 à 5 kg et ce poids est réparti sur votre colonne cervicale.
Lorsqu’on déporte la tête vers l’avant afin de regarder de plus près son ordinateur, son téléphone ou lire un livre, son poids est démultiplié.
Essayez de porter votre sac près du corps, maintenant portez-le à bout de bras.
Lorsqu’on le porte à bout de bras, on a l’impression que le sac pèse plus lourd. C’est le même effet sur votre colonne cervicale.
Ainsi en inclinant votre tête de quelques degrés vers l’avant, la pression sur les cervicales est démultipliée. La tension sur les cervicales et notamment sur les disques, augmente.
Grâce aux matériels que nous utilisons au cabinet, le degré d’inclinaison de la tête d’un patient peut être calculé. Ceci permet d’estimer la charge supportée par les cervicales. Ainsi avec une inclinaison de quelques degrés vers l’avant, j’ai pu détecter des charges supplémentaires pouvant aller jusqu’à 20 kg de plus que la normale.
Des cervicalgies : douleurs à la nuque,
Pour éviter les douleurs de nuque, il est donc important de bien se positionner.
Afin regarder un écran sans vous créer des douleurs de nuque, il faut positionner l'écran à la hauteur des yeux : à 90°.
Il vous suffit de poser votre avant bras (bras 1) sur votre poitrine. Ensuite poser l'autre bras (2) sur la main 1. En tenant le téléphone avec la main 1. (cf image ci contre)
En se positionnement de cette façon, vous ne laisserait pas vos coudes dans le vide, ce qui permettra d'éviter des troubles type fourmillements dans les avant-bras, engourdissements, voir douleurs.
Pour cela, vous pouvez positionner vos coudes sur votre poitrine en les resserrant légèrement pour un meilleur maintien. N'hésitez pas à le positionner sur la table avec un support adapté afin que l'écran soit à hauteur des yeux
La bonne position en étant debout correspond à un alignement latéral (de côté) entre :
- le trou de l'oreille (méat acoustique externe),
- le moignon de l'épaule,
- la hanche
- le genou
- la cheville malléole externe.
Si ces points sont alignés, les charges sont alors dispatchées uniformément. Si ce n'est pas le cas, le poids de la tête n'est plus réparti correctement entre les muscles et les amortisseurs (les disques). Des tiraillements puis des douleurs peuvent se faire ressentir. Si les tiraillements perdure ou se font fréquents consulter votre chiropracteur.
Afin de regagner une bonne posture, sortez légèrement la poitrine tout en relachant les épaules. Cela activera les muscles du dos (érecteurs du rachis) en créant de nouveau un creux dans le bas du dos et au niveau de la nuque, permettant ainsi de rééquilibrer votre posture.
Lorsque des douleurs apparaissent, il est alors indispensable de consulter son chiropracteur pour :
Retrouver une bonne posture devient indispensable pour prévenir toute aggravation telles que:
Si vous sentez des tiraillements ponctuels mais non fréquents, la prévention en chiropraxie permet de limiter le risque d'apparition de douleurs.