Au Danemark, Les étudiants en chiropraxie et en médecine suivent le même cursus durant leur 3 premières années avant de choisir leur spécialisation : Docteur en chiropraxie ou docteur en médecin générale
La chiropraxie est intégrée dans l’armée, l’administration, les hôpitaux d’anciens combattants et les systèmes de santé aux Etats Unis. Partie intégrante du système de santé. La chiropraxie est largement connue et reconnue Outre-Antlantique.
Depuis plus de 10 ans, William Moreau, Doctor of Chiropractic est le directeur de l'équipe médicale américaine des Jeux Olympiques.
Dans des pays comme la suisse, le royaume unis, les états unis, suède, norvège... la chiropraxie est une formation médicale universitaire. Le chiropracteur peut alors prescrire des imageries, un arrêt médical ou des médicaments si besoin est. La formation de chiropracteur étant à valeur international. Les études ont le même contenu malgré des reconnaissance divergentes en fonction des pays.
La chiropraxie s'étudie dans tous les pays y compris dans la prestigieuse université d'Harvard où on obtient comme tous les chiropracteurs ayant été formé dans par une école accréditée par la WFC le titre de Doctor of chiropractic D.C. qui s'associe en France au diplôme de chiropracteur.
En 2018, Havard publie un article mettant en évidence l'intérêt de la chiropraxie dans les lombalgies.
Fort de plus de 100100 praticiens dans le monde, la chiropraxie est devenue la deuxième profession à accès direct aux Etats-Unis derrière la médecine générale et avant les dentistes.
Organisation mondiale de santé
- Tiger Woods (golfeur professionnel): « La chiropratique est aussi importante pour mon entraînement que de pratiquer mon swing. »
- Lance Armstrong, (cycliste) « Je n’aurais pas pu gagner sans l’aide de mon chiropracteur. »
- Arnold Schwarzenneger (bodybuildeur) « Laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas de meilleure profession que la chiropraxie.(...) Ils sortent de vos cabinets en se sentant bien dans leurs corps, sans douleur (…). Je trouve que tous les ans de plus en plus de gens réalisent la valeur de la chiropraxie et combien c’est important. »
Organisation mondiale de la santé
Dans les années 90, la fédération mondiale de chiropraxie devient partenaire de l'OMS.
Selon l'OMS :
© Organisation mondiale de la Santé 2005
Au début du siècle dernier les chiropracteurs formés aux Etats unis commencent à s'installer en France. Cependant il a fallu attendre la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative "aux droits des malades et à la qualité du système de santé", pour une reconnaissance du ministère de la santé et « l’usage du titre de chiropracteur […]
l’Institut national de la santé et de la recherche médicale
En 2011, INSERM édite une étude qui où l'on peut lire :
"Dans les lombalgies aigues ou subaigües, la chiropratique semble efficace, avec une efficacité d’un ordre de grandeur comparable à l’efficacité des traitements alternatifs."
"Au total, la chiropratique propose des réponses non chirurgicales et non médicamenteuses à des troubles fréquents"
Retrouver vos chiropracteurs :
Suite à un sondage IFOP réalisé en novembre 2017, les patients des Chiropracteurs décrivent une amélioration de :