Traitement chiropratique

En quoi consiste les techniques en chiropraxie ?

Les techniques chiropratiques sont des méthodes non invasives, non médicamenteuses et conservatrices. Cela signifie que nous ne recourrons ni à la chirurgie ni aux injections.

 Elle se repose sur des actes de manipulations manuelles ou instrumentales et des mobilisations. 

La chiropraxie : c'est doux ou brutal ?

Votre chiropracteur utilise uniquement des techniques douces ! 

L'activator est l'outil principal de votre chiropracteur. Lors de la première consultation, demandez à votre chiropracteur de le tester sur votre main, vous pourrez noter que ce sont des techniques particulièrement douces.

Les traitements utilisés en chiropraxie dans le cabinet de Mulhouse

chiropraxie

Oriane DJEDID Chiropracteur D.C. 

"J'informe systématiquement mes patients que je vais les torturer, pour blaguer et détendre l'atmosphère.
Pas avec des manipulations, mais juste avec mes petits doigts crochus ! En réalité, la pression est toujours mesurée et de faible intensité. J'effectue souvent la même pression sur la main ,pour montrer au patient qu'il n'y a aucune appréhension à avoir. Simplement, je mets toujours les doigts là où il y a un problème ! Et là où il y a un problème, il y a souvent une douleur. 


La phrase la plus souvent dite par mes patients au cabinet :
"Ah ! Je ne savais pas que j'avais mal là."

Les patients sont surpris :

  • Parce qu'ils sentent à peine quand je traite la zone, qu'ils me décrivent comme douloureuse au quotidien. 
  • Qu'ils ont des douleurs sur des zones qu'ils pensaient non-douloureuse."

Pourquoi ? 

Pourquoi votre chiropracteur reste très douce sur la zone douloureuse décrite ?

Deux raisons possibles :

  • La zone décrite par le patient est l'épicentre du problème : 

En arrivant au cabinet, les patients ont souvent des douleurs très élevées. Après avoir réalisé son diagnostic, votre chiropracteur pourra vous expliquer si la douleur ressentie est l'épicentre du problème ou s'il s'agit d'une compensation. Si la zone douloureuse est le cœur du problème, cela signifie le plus souvent que la zone douloureuse est très inflammée. Dans ce cas-là, il ne sert à rien d'insister lourdement sur la zone en question, au contraire des techniques douces et précise permettrons d'avoir des résultats bien plus efficaces.

  • La zone décrite par le patient n'est qu'une compensation : 

Si la zone décrite, comme douloureuse, n'est qu'une compensation alors il ne sert rien de s'attarder dessus. La compensation est présente pour une bonne raison. À votre chiropracteur de trouver le point névralgique du problème afin de soulager au mieux vos douleurs de manière durable. En effet traiter une compensation n'a qu'un effet provisoire et ne sera en aucun cas une solution à votre problème. Car même si le traitement permet de la faire disparaître complètement, une autre compensation apparaîtra. 

Pourquoi ressent-on des douleurs à des endroits qu'on pensait non-douloureux ?

L'immense majorité de mes patients arrivent en consultation avec des douleurs chroniques.
 

Or, votre corps est particulièrement bien fait. En cas de dysfonctionnement mécanique, votre corps trouve une solution pour faire les actions de la vie quotidienne autrement.

- Vous avez mal en faisant en créneau en voiture, ce n'est pas grave au lieu de tourner complètement la tête, vous tournerez le buste en partie.
- Vous avez mal en levant le bras en avant, intuitivement votre bras effectuera une rotation pour éviter que vous ressentiez une gêne voir une douleur. 

Votre corps vous donne une information douloureuse lorsqu'il n'arrive plus à compenser plusieurs dysfonctionnements mécaniques.

Dans la grande majorité des cas, la douleur chronique mécanique apparaît quand on n'a pas traité correctement le problème ou tout simplement quand on n'y a pas prêté attention. 

Les patients du centre, arrivant en première visite majoritairement avec des douleurs chronique, leur corps a eu tout le temps nécessaire pour créer des compensations.

Et lorsqu'on appuie même légèrement sur des points qui sont dysfonctionnels depuis longtemps, cela engendre des douleurs. Même si au quotidien, vous ne les sentez pas, ils font partie intégrante du problème. 

Techniques utilisées au cabinet / formations :

Votre chiropracteur utilise un ensemble de technique modulable au profil de chaque patient.

Afin de s'adapter au mieux aux patients, votre chiropracteur utilise des techniques évolutives.

1. LEVEL 1 : la technique Activator :

L'Activator est une technique douce qui permet des ajustements de haute vélocité mais et de faible force. Tout aussi efficace que le traitement chiropratique initial (le cracking).  L'Activitor est conçu pour un traitement chiropratique de précision. Il a pour avantage de faibles effets secondaires. 

2. LEVEL 2 : DROP :

Sur certaines zones comme le bassin ou sur certains types de patients, l'Activator ne suffit pas. Votre chiropracteur passe alors au deuxième niveau avec la technique des DROPs. Les drops utilisent le même principe de vélocité. En effet comme vous le savez l'énergie cinétique correspond à la vitesse au carré multiplié par la masse. Ec = v2 x m. Ainsi en augmentant la vitesse d'impulsion, l'énergie cinétique propulsée sur l'articulation est tout aussi efficace qu'une technique de manipulation dite de craquement. Avec comme avantage de minimiser les risques liés aux manipulations.

3. LEVEL 3 : Manipulation

Les manipulations chiropratiques ou ajustement sont utilisées par votre chiropracteur en dernière intention face à des blocages récalcitrant aux techniques alternatives. Ceux sont des techniques rapides, maitrisées et de faibles amplitudes, permettant le déblocage d'une articulation. 

Toutes les techniques utilisées par votre chiropracteur

Pour en savoir plus sur les techniques, cliquez sur les liens surlignés

A la pointe de la technologie

Nous utilisons des outils de pointes afin de cibler les dérèglements mises en cause dans vos douleurs et traiter au mieux votre problème. Cette outil permet par exemple d'analyser votre posture afin de visualiser sur quels éléments, nous devons travailler en priorité.

Exemple : Ce patient présente un port de tête antérieur, qui entraine un recul de ses jambes afin d'équilibrer sa posture. Les informations données par le patient permettent de donner une approximatisation de son poids de tête, en l'occurence 6 kilogrammes.

Il présente un décalage de la tête de 9,46 cm vers l'avant. Comme nous le savons, plus une charge sur trouve éloigner de son centre de gravité plus le poids ressenti est important. Ainsi le poids ressenti sur ses articulations et ses disques est de 28,5kg au lieu de 6kg en temps normal.

De la même manière, lorsque vous portez un pack d'eau de 6 bouteilles près du corps, le poids ressenti sera moins important que si vous portez ce même poids à bout de bras. 

Le reste de son corps compense ce décalage ce qui entraine une sur-utilisation des muscles et des articulations, pouvant amener à de l'arthrose précoce, des tendinopathies ou simplement des douleurs localisées

La prise en charge en cabinet

Le protocole de base de la prise en charge chez l'adulte se compose de 

Première visite

1.1. Une première partie où votre chiropracteure reprendra avec vous vos antécédents, vos imageries et vos habitudes de vie. En cas de symptômes, une hypothèse diagnostique sera établie et des conseils de gestes et postures vous serons donnés.
1.2. La deuxième partie sera placée avec vous, un autre jour, afin de commencer la prise en charge. 

Visites de contrôle

La visite à 7 jours de contrôle (à définir : entre 5 et 10 jours) permet de débuter le plan de traitement.
Le plan de traitement est à définir non seulement en fonction du ou des diagnostics, mais également en fonction de la chronicité des douleurs. Plus les douleurs du patient sont chroniques, plus la prise en charge peut être longue. Tous les conseils donnés par votre chiropracteur ont pour but de réduire le temps de traitement. Plus vous suivez scrupuleusement les conseils, plus la diminution des douleurs est rapide et plus le traitement est efficace.

Stabilisation

La stabilisation débute à partir du moment où vos douleurs ont suffisamment diminué. A partir de cette étape, la durée entre 2 séances sont doublées jusqu'à arriver au timing de prévention.

La prévention

Soins préventifs : l'objectif est de trouver votre timing de prévention. Le tableau de suivi des douleurs permettra de déterminer, avec précision, la périodicité idéale entre 2 séances de prévention.

Ce timing diffère d'un patient à l'autre, en fonction des objectifs de chacun : 
- éviter l'apparition de douleurs
- limiter le handicape.
- capacité optimale (performance sportive)
- éviter l'aggravation


NB : l'objectif principal de votre chiropracteur est d'éviter l'apparition des douleurs afin de rester en prévention primaire. Une fois que le timing du patient est trouvé, il restera quasiment identique pour un patient donné, tant qu'il n'y a pas de changement drastique dans ses habitudes de vie.

En fonction de votre historique de santé et de l'ancienneté des troubles mécaniques, certaines phases pourront être reconduites en fonction votre progression et des évaluations de votre thérapeute.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.